Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Vidéos

Le blog inaugure un nouveau format plus synthétique et plus illustré sous forme de capsules vidéos. Vous pouvez retrouver l’intégralité des vidéos ici ou sur notre chaîne YouTube Barbarologie.

Si on considère que tous les peuples non grecs ni romains sont des barbares, alors les Égyptiens le sont, eux aussi. Cependant, la langue n’est pas le seul critère de définition de la barbarie. Les Égyptiens bénéficient en fait d’un statut privilégié dû à leur ancienneté, ce dont ils ne sont pas peu fiers ! Mais avec l’intervention de Cléopâtre VII au cours de la Guerre Civile, le discours des Romains pourrait bien changer …
Les Barbares étaient-ils poilus et chevelus ? L’image de Barbares hirsutes est-elle une réalité historique ou un simple stéréotype ? Et qu’en était-il de la pilosité des Romains ?
Les Gaulois étaient-ils considérés comme des barbares par les Grecs et les Romains ? Faut-il parler de Gaulois ou de Celtes ? Comment se sont-ils intégrés à l’Empire romain ?
Les femmes bretonnes étaient-elles plus indépendantes que les femmes romaines ? Peut-on parler d’un système matriarcal ? Quels étaient leurs droits et leur place au sein de la société antique bretonne ?
La romanisation, qu’est-ce que c’est ? Comment les Romains font-ils pour intégrer des peuples aussi différents les uns des autres au sein du monde romain ? Et quelles sont les conséquences pour les peuples intégrés ?
Le racisme existait-il déjà à l’Antiquité ? Comment les Grecs et les Romains imaginaient-ils le monde et ses habitants ? Pline l’Ancien, comme de nombreux autres auteurs romains, divise la Terre en plusieurs grandes zones climatiques qui détermineraient, selon lui, les caractéristiques des populations. Implicitement, il nous explique ici les différences biologiques entre Romains et Barbares, et le rapport de force qui les caractérise.
Retour à la définition originelle. Les Grecs s’imposent au Ve siècle av. n. è. comme les inventeurs du mot “barbare”. Ils s’en servent pour parler des autres, de tous ceux qui ne parlent pas la langue grecque, y compris les Romains. Cette première définition semble, à première vue, dépourvue de toute appréciation négative. Cependant, la langue est métonymique d’une culture, et elle suggère à elle seule les différences physiques et comportementales entre 2 sphères culturelles.